< Retour

Résidence pour personnes âgées -
Domaine Garth (Lorraine)

Partie architecturale

Le site privilégié pour ce projet est répertorié comme « site patrimonial » puisqu’il héberge la maison Garth et son écurie, témoignage significatif du développement rural du 19e siècle. En bordure des berges de la rivière des Mille-Îles, nous y retrouvons aussi un parc à vocation écologique bénéficiant d’un écosystème à préserver. L’endroit, aussi répertorié par le ministère de l’environnement comme zone humide, requiert une attention particulière afin de préserver l’équilibre qui a su s’établir entre la nature et le milieu urbain. La superficie à construire est d’environ 11 000 m². Cette parcelle de terrain est située à l’extrémité nord du site, en bordure du chemin Grande Côte, limitée à l’est par l’écurie et à l’ouest par la limite séparant les villes de Lorraine et de Rosemère.

L’évolution naturelle du site au fil des années, la présence d’arbres matures ainsi que la végétation indigène qui s’y développe, commandent un aménagement respectueux de la nature. La présence d’un mélange de conifères et de feuillus tel qu’épinettes, sapins et cèdres ainsi qu’ormes, bouleaux, peupliers et autres essences, impose aujourd’hui d’élaborer un concept et une implantation qui s’intègre non seulement aux bâtiments existants, mais en lien direct avec l’environnement et le milieu naturel.

L’échelle

Ce nouveau bâtiment aura une hauteur d’environ 27,5 m de haut mesurés à partir du niveau de la rue et un rez-de-chaussée de 3,6 m auquel se superposent huit (8) étages résidentiels de 2,7 m de hauteur chacun mesuré dalle à dalle. La superficie au sol sera d’environ 3000 m². Il s’agit d’une dimension respectable par rapport à l’environnement et son site. La partie du projet adjacente à l’écurie aura un dégagement de ± 36 m complet afin de réduire l’impact volumétrique à cet ensemble patrimonial.

Localisation : Ville de Lorraine,
Domaine de la maison Garth, monument
classé historique par le Ministère des Affaires
Culturelles
Maître d'oeuvre : LUC M. ALLARD
ARCHITECTE
Concepteur principal : Luc Allard
Chargé de projet : Luc Allard
Programme : Résidence pour personnes
retraitées
Superficie :

  • 11 600 m²
  • 125 000 pi²

Coût de projeté : 25 M$
Années : 2009-2011 (étude préliminaire)

LA FIRME
LA FIRME
L'ÉQUIPE
LE 4040 BOUL. SAINT-MARTIN OUEST
SERVICES TYPES DE BÂTIMENTS
HYDRO-ÉLECTRICITÉ
INDUSTRIEL
COMMERCIAL
INSTITUTIONNEL
MUNICIPAL
SPORTIF ET RÉCRÉATIF
HABITATION
CONCOURS ET PRIX CONTACTS

© Luc M. Allard Architecte 2016. Tous droits réservés. Système qualité ISO 9001-2008.

Réalisé par Cyclone Design Communications