L'histoire du 4040 Saint-Martin Ouest - La maison Papineau-Cléroux

Cette maison, construite dans les années 1820 sur l'île Jésus (Laval), est témoin de plusieurs événements historiques. Située à l'intersection de la rue du Couvent et du boulevard Saint-Martin Ouest dans le quartier Chomedey à Laval, elle se situe à proximité d’un parc, d’une biliothèque et est adjacente à l’Église paroissiale de Saint-Martin. À l’époque de sa construction, il s’agit d’un endroit de prédilection pour ouvrir un commerce. Durant la décennie 1830, le magasin général occupe le rez-de-chaussée de cette maison. À l'origine, cette dernière ne possède seulement que deux étages. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’en 1869, année durant laquelle le notaire André-Benjamin Papineau (1809-1890), cousin du patriote Louis-Joseph Papineau (1786-1871), en fait l’acquisition afin d’y installer sa pratique notariale.

Vers la fin du XIXe siècle, la maison est agrandie et comporte depuis trois étages. Elle est ensuite habitée par la famille Cléroux de Saint-Martin jusqu’en 1985 où elle est alors acquise par le CLSC du Ruisseau-Papineau. Nécessitant plusieurs travaux afin de la rendre conforme à un usage public, elle est placardée en 1992 et la ville n’en prend possession qu’en 2004.

La maison est placardée durant près de seize ans et sa conservation est sérieusement compromise. En 1996, on mentionne que son état nécessite de rapides interventions. Après avoir effectué de nombreux travaux de restauration, la firme Luc M. Allard Architecte y déménage ses bureaux à la fin de l’année 2007. Depuis, l'entretien de cette maison se poursuit selon les exigences demandées sur un tel bâtiment qui n’a cessé d’accueillir de nouvelles personnes, et ce, depuis presque deux cents ans.

L'imposante maison est initialement destinée à remplir simultanément deux fonctions que l’on remarque bien par la variété des parements et l’utilisation de différents matériaux sur la façade du boulevard Saint-Martin. Le parement extérieur de pierre à la course et de petites pierres à moellons permet autrefois de distinguer l’étage résidentiel de l’étage commercial. Aujourd’hui, le parement caractéristique permet encore d’imaginer les deux fonctions à cette maison.

En 1996, une étude ethno-historique et architecturale est réalisée sur ce bâtiment et mentionne que «la maison se distingue dans le paysage environnant par la fantaisie de son ornementation de bois ouvragé peint, par la variété de parements de la façade tout autant que par la présence de deux façades».

En observant cette maison ancestrale, on peut apprécié sur la façade de la rue du Couvent un balcon aux ornementations détaillées ainsi qu’une grande fenêtre à battants au troisième étage. Sur la façade du boulevard Saint-Martin, on remarque une ordonnance soignée dans la disposition des ouvertures, sans oublier l’imposante structure marquant l'entrée qui loge deux balcons superposés terminée par un toit poivrière couronné d'un mat.

Sur le plan patrimonial, elle conserve quelques-unes de ses parures d’antan: tourelle, dentelle de bois, toiture poivrière, fenêtre de style palladien, tous des ornements qui rappellent l’architecture hybride de l’époque victorienne et l’intention d’exprimer son statut social. La maison, située près de la place de l'église, a vu des personnes qui y ont vécu et qui y ont travaillé afin de marquer l'histoire locale. Ce bâtiment constitue un des derniers témoins tangibles du dynamisme de ce secteur et le seul élément d'architecture résidentielle hérité du premier tiers du XIXe siècle.

Automne 2007

2012

Le site web de la Ville de Laval met à disposition un dépliant sur l'histoire de Laval où on retrouve une section sur le vieux Saint-Martin. Pour plus d'informations, consultez le dépliant en ligne.

LA FIRME
LA FIRME
L'ÉQUIPE
LE 4040 BOUL. SAINT-MARTIN OUEST
SERVICES TYPES DE BÂTIMENTS
HYDRO-ÉLECTRICITÉ
INDUSTRIEL
COMMERCIAL
INSTITUTIONNEL
MUNICIPAL
SPORTIF ET RÉCRÉATIF
HABITATION
CONCOURS ET PRIX CONTACTS

© Luc M. Allard Architecte 2017. Tous droits réservés.

Réalisé par Cyclone Design Communications