Centre opérationnel La Romaine I
(Havre Saint-Pierre)
À titre d’architecte responsable et de chargé de projet, M. Allard a chapeauté toutes les étapes de productions des documents préliminaires et définitifs de toutes les disciplines impliquées. Il fut la personne-ressource pour toutes les procédures préliminaires et s’assura d’un suivi efficace selon un échéancier très serré. Les étapes des esquisses conceptuelles à la remise des plans et devis définitifs ont été réalisées en 90 jours.
Le bâtiment sera érigé sur le terrain déterminé par le client, ayant façade sur le chemin de la Romaine. Le terrain comporte une superficie approximative de 26 000 pi² et est de dimension irrégulière. La construction sera de béton coulé pour les fondations et en acier pour le bâtiment dont l’enveloppe architecturale sera conçue en panneau de béton préfabriqué composé isolé. Les fenêtres seront en aluminium clair composé d’unités scellé à verre clair triple principalement pour les bureaux. Une toiture sera conçue avec le système d’étanchéité bicouche soudé en élastomère.
Au rez-de-chaussée, on retrouve une superficie de 1 500 m², tandis qu’à l’étage, la superficie est de 865 m². L’accès au bâtiment est situé en façade pour les employés et les visiteurs par l’entrée (NO.1) principale. Au rez-de-chaussée, nous retrouvons les activités de bureaux en façade principale, à l’arrière et principalement côté sud, on retrouve les ateliers tandis que sur le côté nord, on retrouve les espaces communs tels les vestiaires, les toilettes, l’entrée (NO.2) des employés permettant l’accès à la cour, et l’aménagement d’un magasin libre-service avec sa descente et son quai de chargement pour les livraisons.
Le deuxième étage regroupe des espaces et des fonctions organisés de façon similaire telle que présente le rez-de-chaussée. Par contre, au-dessus des vestiaires est localisée la cuisine/salle à manger. Pour les espaces ateliers du rez-de-chaussée, les surfaces de planchers du deuxième sont absentes répondant aux hauteurs libres et les dégagements requis pour les usages particuliers des locaux du rez-de-chaussée. Adjacente à l’escalier NO.2, une salle mécanique s’y trouve, immédiatement en lien avec la chambre électrique qui elle se trouve au rez-de-chaussée. Un ascenseur hydraulique assure le lien entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage.
Localisation : Havre Saint-Pierre,
Côte-Nord, Québec
Maître d'oeuvre : LUC M. ALLARD
ARCHITECTE
Concepteur principal : Luc Allard
Chargé de projet : Luc Allard
Programme : Centre opérationnel
Superficie :
- Rez-de-chaussée :
- 1500 m²
- 16145 pi²
- Étage :
- 865 m²
- 9310 pi²
Coût de réalisation (prévu) : 10 M$
Années : 2012 - en cours