< Retour

Cheminées du poste Dorchester - concept

Dans un premier temps, le mandat de l’architecte consiste à valider les obligations d’Hydro-Québec vis-à-vis le service d’urbanisme de la ville de Montréal, la réglementation municipale ainsi que les contraintes applicables à ce projet. À cet effet, il est important de considérer que l’intervention à lieu à l’intérieur du cercle de protection d’un bâtiment protégé qu’est le Monument National, situé à proximité sur la rue St-Laurent.

Dans un deuxième temps, le mandat de l’architecte consiste à élaborer un concept qui permettra d’atténuer la modification qu’Hydro-Québec s’apprête à entreprendre sur les cheminées. Des suites de cette rencontre, un rapport préliminaire émis par le laboratoire Lasalle, concluait que l’intervention consistait à regrouper ensemble les cheminées afin que les embouchures s’alignent dans le corridor de la rue St-Urbain. Cette analyse a démontré qu’un vent favorable à l’entraînement des gaz et de leur dispersion est présent à cet endroit la majeure partie du temps.

Afin d’entériner ces conclusions, nous présentons donc un concept d’enveloppe métallique en acier inoxydable poli qui recouvre les quatre (4) cheminées. L’enveloppe d’acier vient épouser de façon souple et fluide les composantes mécaniques. La nouvelle cheminée sera alors perçue comme un élément sculptural et structural déposé sur le toit du poste. De plus, ces formes fluides permettront au vent de glisser sur les parois et de favoriser l’évacuation des gaz, telles que les recommandations du rapport préliminaire.

Une structure d’acier tubulaire déposée sur la structure actuelle (celle-ci nécessitera certainement un renforcement – élément à valider avec l’ingénieur en structure) sera recouverte par un voile en plaque d’acier inoxydable poli. Certains joints d’assemblages seront mis en valeur afin de créer une dimension et une échelle. S’ajouteront, quelques plaques colorées qui seront déposées de façon stratégique aux intersections de certaines plaques réfléchissantes. Trois (3) immenses ouvertures seront pratiquées sur le voile dans la partie haute, soit à l’extrémité Nord-Est. Celles-ci représentent la transparence et la perméabilité de la matière.

Localisation : Ville de montréal
Maître d'oeuvre : LUC M. ALLARD
ARCHITECTE
Concepteur principal : Luc Allard
Ingénieur et gestionnaires de projet :
Cima+ (M. Sylvain Bisson, Ing.)
Programme : Construction industrielle
-Mise aux normes environnementales:
Réfection des cheminées du
Postes Dorchester
Superficie : N/D
Coût de réalisation : N/D
Année : 2008 (concept)

LA FIRME
LA FIRME
L'ÉQUIPE
LE 4040 BOUL. SAINT-MARTIN OUEST
SERVICES TYPES DE BÂTIMENTS
HYDRO-ÉLECTRICITÉ
INDUSTRIEL
COMMERCIAL
INSTITUTIONNEL
MUNICIPAL
SPORTIF ET RÉCRÉATIF
HABITATION
CONCOURS ET PRIX CONTACTS

© Luc M. Allard Architecte 2016. Tous droits réservés. Système qualité ISO 9001-2008.

Réalisé par Cyclone Design Communications