Centrale Magpie pour Hydroméga
Le projet hydroélectrique de l’Aménagement Magpie, d'une puissance de 40,6 MW, est localisé sur la rivière du même nom, à 9 km à l’ouest du village de Rivière-Saint-Jean et à environ 150 km à l’est de Sept-Îles. Sa réalisation représente un investissement de 75 millions $. Elle est le résultat d'un partenariat avec la municipalité régionale de comté de la Minganie.
Notre mandat, consistait à rendre des services d’architecture complets et d’épauler le travail des ingénieurs du tout début du projet, jusqu’à la réalisation complète de ce dernier. Hydroméga, étant une compagnie dont le siège social est situé à Montréal, exigeait également l’aménagement d’un espace bureau directement sur les lieux, afin de répondre aux besoins de réunions, de télécommunication (Basse Côte-Nord – Montréal) et de services opérationnels internes.
Pour compléter l'aménagement et en augmenter l'attrait, une infrastructure récréo-touristique a été édifiée à proximité de la centrale hydroélectrique. Ainsi notre travail a permis de construire un belvédère, une aire d'interprétation, un kiosque d'accueil pour les visiteurs, un sentier de randonnée ainsi qu'une passerelle au-dessus de l'un des bras de la rivière.
Localisation : Rivière Magpie,
Côte-Nord, Québec
Maître d'oeuvre : LUC M. ALLARD
ARCHITECTE
Concepteur principal : Luc Allard
Chargé de projet : Luc Allard
Ingénieur et gestionnaires de projet :
Cima+ / Génivar
Programme : Construction industrielle :
Nouvelle centrale hydroélectrique
Superficie :
- 1200 m²
- 12916 pi²
Coût de réalisation : 75 M$
(4 M$ en architecture)
Années : 2003-2007