Résidences du Cégep de St-Laurent
Ce projet se distingue par son programme particulier. L’architecte a opté pour un système structural modulaire en béton préfabriqué, permettant une érection rapide et l’utilisation de matériaux durables.
L’implantation du bâtiment optimise l’apport en éclairage naturel grâce aux nombreux puits de lumière en toiture et les larges parois vitrées de mur-rideau localisées à chaque extrémité du bâtiment. De plus, l’implantation a été établie de manière à mettre en valeur les installations actuelles. La proximité des voies ferrées pouvant causer un inconfort acoustique a été contrecarrée par un ratio plus serré plein-vide de la paroi vitrée. Des salons d’études sont offerts aux étudiants-résidants à chacun des étages de même que des services communautaires tels que salle de lavage, cuisine communautaire, salons audio-vidéo.
Des stratégies de mise en œuvre originale et économique pour l’enveloppe du bâtiment ont été développées pour répondre aux exigences d’un budget serré. Les studios proposés reflètent le résultat d’une enquête menée par le Cegep ; ainsi, la proportion de chambres doubles et de chambres simples a été ajustée à la demande de la clientèle visée. Les installations pourront accueillir 247 étudiants.
Le travail plastique des coffrages des panneaux de béton contribue à rompre la monotonie appréhendée des façades de ce projet.
Localisation : Boul. Ste.-Croix,
Montréal, arrond. St.-Laurent
Maître d'oeuvre : LUC M. ALLARD
ARCHITECTE
Concepteurs principal et Chargé de projet :
Luc M. Allard
Concepteurs-adjoint : Frédéric Smith
Programme :
- Studios pour 247étudiants :
- 1cc et 2cc
- Atrium
- Salons
- Salles d'études
- Bureaux administratifs
- Mobilier
Superficie :
- 7300 m²
- 78 580 pi²
Coût de réalisation : 8,7 M$
Année : 2005