Résidence Sainte-Rose (Laval)
Le présent projet consistait en la construction d’une résidence pour personnes âgées (60 lits) de catégorie B2 et d’une superficie de 3 000 m² sur 5 étages. Le mandat de la firme, pour la construction de ce nouveau bâtiment en panneaux de béton préfabriqués, s’étendit du programme fonctionnel et technique (PFT) et des études d’implantation, en fonction des exigences municipales, jusqu’à la surveillance des travaux.
À titre d’architecte patron et de concepteur principal, Luc M. Allard a élaboré tout le concept du bâtiment et a supervisé les étapes de productions des documents préliminaires et définitifs. Il a également appuyé le chargé de projet pour les démarches de prévisions budgétaire, le suivi des appels d’offres et de tous les sous-traitants impliqués dans le projet en plus d’être une personne-ressource pour le client.
La particularité de ce projet fût sa réalisation lors de la construction. Une période située entre le 1er décembre 2008 et le 1er juillet 2009 fût nécessaire pour réaliser les travaux de construction. Le système de construction ‘’total precast’’ fût employé, soit une construction comportant uniquement des éléments porteurs en béton préfabriqué, ainsi que son enveloppe en béton préfabriqué isolé. Les coûts relatifs aux frais de conditions d’hiver furent limités et très bas, compte tenu que ce système ne nécessite pas obligatoirement de chauffage pendant la construction en temps froids.
D’ailleurs, ce bâtiment a reçu une parution dans la revue INNO pour son innovation dans le cadre des constructions en béton.
Localisation : 105, boul. Je Me Souviens
Laval, Québec
Maître d'oeuvre : LUC M. ALLARD
ARCHITECTE
Concepteur principal : Luc Allard
Chargé de projet : Luc Allard
Programme : Construction résidentielle
et institutionnelle :
Établissement de soins et de type
résidence supervisée
(Catégorie Groupe B Division 2)
Superficie :
- Construction neuve :
- 3000 m²
- 323000 pi²
Coût de réalisation : 5 M$
Année : 2009