Le M Vieux-Terrebonne (Terrebonne)
Le projet d’ensemble, incluant les nouveaux commerces et condominiums Le M Vieux-Terrebonne, vise la réappropriation par la population de Terrebonne des lieux publics et des bâtiments de ce secteur au potentiel exceptionnel.
La construction de 70 logements et l’aménagement de plus de 15 000 pieds carrés de bureaux par la réappropriation du bâtiment historique du 133, rue Chapleau amèneront une masse critique de population et de travailleurs, vecteur primordial de l’animation de la rue ainsi que de la vitalité de ses nouveaux commerces situés au rez-de-chaussée à toutes heures de la journée.
L’approche architecturale des condominiums reprend l’idée de fragmentation et suit le principe de la trame 5 pi x 5 pi bien visible à travers les cubes aux niveaux résidentiels et les murs-rideaux. Elle permet ainsi de percevoir l’échelle humaine dans la façade en mettant en évidence les volumes équivalents aux espaces intérieurs des logements. Cette pixellisation dynamique du M Vieux-Terrebonne le rapproche de l’échelle des bâtiments environnants tout en lui donnant une densité suffisante pour assurer sa viabilité et l’atteinte de ses objectifs structurants pour le secteur.
Localisation : Terrebonne, Québec
Maître d'oeuvre : LUC M. ALLARD
ARCHITECTE
Concepteur principal : Luc Allard
Chargé de projet : Luc Allard
Programme :
- Résidentiel et Commercial
Superficie :
- 16 270 m²
- 176 000 pi²
Estimation des coûts : 27 M$
Années : 2015 (en cours)