Groupe Stageline (L'Assomption)
Ce bâtiment de trois (3) étages est occupé en majeure partie par une aire de production de scènes mobiles escamotables et, répartis sur les 3 niveaux, une aire de bureaux administratifs et d’espace communs aux employés. La particularité du bâtiment fût de viser une certification LEED. À cet effet, ce bâtiment est très économe en énergie, offre une qualité d’air supérieure par un choix de matériaux sains et respectueux de l’environnement et qui favorise la réduction des gaz à effet de serre. Le client, soucieux d’apporter sa part dans la lutte aux changements climatiques favorisera le covoiturage entre les employés, le recyclage de leurs matières résiduelles et emploiera un système de récupération des eaux de pluie pour le nettoyage de leurs équipements.
Le principe de construction de l’enveloppe consiste en un système de mur-sandwich en acier préfabriqué et d’une généreuse fenestration, autant pour la partie usine que pour les bureaux.
Ce projet a atteint le niveau de certification LEED « Certifié » le 6 novembre 2009.
De plus, ce bâtiment a remporté deux prix d’Excellence en Architecture 2008-2009 de l’ordre des Architectes du Québec, soit « Architecture et Développement durable » et « Choix du public Loto-Québec ».
Localisation :833, boul. de l'Ange- Gardien
L'Assomption
Maître d'oeuvre : Consortium ALLARD -
HAMELIN – LALONDE, architectes
Concepteur principal : Consortium Allard
Hamelin Lalonde Architectes
Chargé de projet : Luc Allard
Programme : Industrielle et commercial:
Superficie :
- 3670 m²
- 39500 pi²
Coût de réalisation : 5,8 M$
Années : 2007-2008