< Retour

Agrandissement Tri-Tex (Saint-Eustache)

À quatre reprises depuis 1999, la firme Luc M. Allard, architecte s’est vu octroyer le mandat d’agrandir l’usine et les bureaux existants de la compagnie TRI-TEX, cette dernière œuvrant dans la préparation de teintures de toutes sortes ainsi que dans la fabrication de produits à base de polymère. Les agrandissements et les réaménagements ont nécessité une coordination serrée au niveau du procédé industriel et ont été gérés en considérant et classifiant le bâtiment, au sens du Code national du bâtiment, comme un Bâtiment industriel à risques élevés (F-1) et où plus de 200 employés y travaillent.

Une de ces 4 interventions (2002) consistait à construire un bassin composé d’une plate-forme de béton armé ceinturée par des murs de refend, dans lequel étaient déposés quatre (4) réservoirs de polymère. Le besoin d’un bassin se voulait un moyen de prévenir un éventuel déversement de polymère provenant du bris d’un des réservoirs. Sur ce bassin, reposait un abri construit afin de dissimuler les quatre réservoirs de polymère. Ce dernier était retenu par une structure d’acier recouverte d’un parement métallique. Cet abri servait également à protéger les sorties des conduites d’amenées de polymère vers l’usine de procédés sur une distance de 45m.

Une autre intervention en 2003 consistait à construire un plan de transformation du polymère. Notre mandat consistait à produire tous les plans & devis définitifs et de faire toute la coordination entre les professionnels impliqués : ingénieur en structure, mécanique, électricité et procédés. Nous avons également coordonné et participé à toutes les représentations nécessaires auprès des autorités municipales, ainsi qu’auprès de celles du Ministère de l’Environnement.

Toute l’entrée électrique du bâtiment a été refaite dans son ensemble, en plus de l’ajout d’un groupe électrogène. Cet accroissement de l’ampérage, soit de 1200 à 2500 Ampères, afin de répondre aux exigences de la production et des opérations. Cet élément de génie, se devait d’être considéré par tous les intervenants au dossier, ce qui nous amena à travailler de concert entre nous tous. Cette construction s’est déroulé sans problème jusqu’au démarrage de la production tout en conservant l’activité humaine et la production. Une attention particulière au niveau des normes environnementales les plus sévères ont été appliquées et suivi pour le bon déroulement des opérations et de la production.

Localisation : 1001, boul. Industriel
Saint-Eustache
Maître d'oeuvre : LUC M. ALLARD
ARCHITECTE
Concepteur principal : Luc Allard
Chargé de projet : Luc Allard
Programme : Construction industrielle :
Coordination procédé industriels
Relocalisation des entrées électrique
Espaces de production
Espaces d'entreposage
Laboratoires de production
Bureaux
Cafétéria
Superficie :

  • 2520 m²
  • 27126 pi²

Coût de réalisation : 3,5 M$
Années : 1999-2004 (phases I à IV)

LA FIRME
LA FIRME
L'ÉQUIPE
LE 4040 BOUL. SAINT-MARTIN OUEST
SERVICES TYPES DE BÂTIMENTS
HYDRO-ÉLECTRICITÉ
INDUSTRIEL
COMMERCIAL
INSTITUTIONNEL
MUNICIPAL
SPORTIF ET RÉCRÉATIF
HABITATION
CONCOURS ET PRIX CONTACTS

© Luc M. Allard Architecte 2016. Tous droits réservés. Système qualité ISO 9001-2008.

Réalisé par Cyclone Design Communications